fbpx

Comment le bricolage aide-t-il à favoriser le lien parent-enfant?

Saviez-vous que le bricolage est une activité qui peut apporter beaucoup à votre relation avec votre enfant ?

Vous voulez créer un lien unique avec votre enfant. Voici 4 recommandations pour passer un beau moment et des bénéfices à bricoler ensemble !

Être bien préparé ! 

Il est possible que les premières tentatives de bricolage de votre enfant ne soient pas fructueuses. C’est normal, le bricolage requiert plusieurs habiletés variées. Le plus important est de ne pas oublier que l’enfant a besoin de temps et de patience. Créez un espace approprié pour laisser aller l’imagination et la créativité de votre enfant. Soyez aussi conscient que ce type d’activité peut être salissant, alors protégez bien votre espace. D’ailleurs, notre grande feuille enveloppant le matériel dans votre boîte permet justement de recouvrir votre précieuse table de cuisine !  

Participer !

Certaines activités incluses dans nos boîtes se réalisent très bien seul, mais afin de stimuler votre relation parent-enfant, l’idéal est de participer. Quand un parent choisit de participer au bricolage de son enfant, cela renforce le lien de confiance, l’estime de soi ainsi que la complicité. Partager les découvertes et les questionnements que fait votre enfant durant son bricolage permet de renforcer votre lien. Dans cette optique, nous glissons d’ailleurs une page « Pour aller plus loin » dans nos produits. Cette page propose des dizaines de pistes de réflexion ou de sujets à aborder avec votre tout-petit sur le même thème que ce qu’il bricole.  C’est une manière simple d’explorer de nouveaux sujets, d’apprendre des choses à votre enfant, mais aussi d’apprendre à le connaître lui, à travers les échanges. 

Offrir des encouragements !

La passion du bricolage n’est pas toujours présente dès le départ. Le bricolage est une activité qui requiert de la patience, de la persévérance, de l’imagination et de la motricité ! Ces qualités, bien qu’elles seront indispensables dans sa vie, ne sont pas toujours innées. Vos encouragements peuvent contribuer à motiver votre enfant durant son bricolage. Prenez un instant pour le féliciter de son souci du détail ou encore de sa créativité ! Il en sera ravi et appréciera encore plus son moment particulier avec vous. Votre lien parent-enfant n’en sortira que meilleur ! 

Réduire (voir éviter) la critique !

Pour bien créer le lien parent-enfant avec votre enfant, vous devez être le moins possible rigide et structuré durant votre activité. C’est un moment créatif ! Si vous désapprouvez l’approche de votre enfant, questionnez-le gentiment. Vous pouvez ensuite apporter des suggestions et faire progresser sa réflexion. Rappelez vous que dans le domaine des arts, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de créer. Adopter une flexibilité permettra  de renforcer le sentiment de fierté et d’accomplissement de votre enfant.

Grâce à ces quelques petits conseils, vous profiterez pleinement du moment, tout en contribuant au développement de votre petit et en renforçant votre lien parent-enfant. 

PLus de blogues

Poursuivre ma lecture

✨ Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 30$. ✨
+