fbpx

À petit pas, la boîte timbrée des 0-3 ans!

Enfin, la voici : la toute première boîte timbrée pour les moins de 3 ans! Nous y avons réfléchi longtemps, tourné l’idée de tout bord tout côté et finalement, nous avons réussi à vous créer un produit bien spécial! Nous vous présentons cette grande nouveauté en quelques concepts clés…

Le logo

Comme pour chacune de nos catégories de boîtes, il nous fallait un logo! Après la petite ampoule de ELI et le graffiti de KIFF, nous avons choisi le petit pied. Parce qu’un pied de bébé, ça nous fait craquer! Dans notre logo, il y en a 5, ce qui représente le mouvement, les pas, avancer; et ils ont 5 couleurs différentes pour représenter chacun des domaines de développement. Chaque domaine aura sa propre couleur pour vous aider à bien les repérer.

Les domaines de développement

Nous avons réfléchi très longtemps à l’angle sous lequel nous allions « bâtir » cette nouvelle boîte. Allait-on y aller avec les 5 sens? Les tranches de 3 mois? Allait-on choisir un aspect à traiter par boîte? Et non! On a choisi de travailler avec les domaines de développement tels que documentés[1] dans la littérature lorsqu’il est question des tout-petits.

Les 5 domaines (un par couleur de pied!) sont les suivants :

  • Compétences sociales
  • Maturité affective
  • Développement cognitif et langagier
  • Habiletés de communications et connaissances générales
  • Santé physique et bien-être (incluant les habiletés motrices fines et globales)

Le contenu type d’une boîte À petit pas

Chaque boîte proposera des activités sur les 5 domaines de développement; toutefois, un domaine sera mis en valeur davantage dans chaque boîte. Par exemple, pour la première boîte timbrée des 0-3 ans, les Compétences sociales seront à l’honneur. Ce thème aura 3 activités alors que les 4 autres en auront une chacun. La prochaine boîte mettre un autre domaine en vedette et ainsi de suite. Il y aura donc toujours de 7 à 8 activités proposées dans chaque boîte.

Le type d’activité varie : il peut s’agir d’une activité de bricolage (on s’entend qu’il n’est pas question de projet ambitieux; ça pourrait être un peu de peinture au doigt par exemple). Il peut s’agir aussi d’un jeu simple, comme d’attraper des pompons avec une petite pince pour les déposer dans un plat. Comme dans toutes nos boîtes, les consignes seront simples et le matériel sera fourni. Les liens entre l’activité proposée et le domaine de développement visé seront clairs. Il y aura également une fiche qui présente bien les domaines et qui vulgarise tout ça pour vous aider à bien accompagner le développement de votre enfant.

La philosophie derrière cette boîte timbrée des 0-3 ans

Notre désir est simple : Favoriser les activités avec votre enfant dans un contexte de plaisir pur. Nous sommes convaincus que vous êtes les meilleures personnes pour soutenir le développement de votre enfant et nous voulons faciliter cela en vous permettant de vous sentir compétents et bien outillés.

En fait, avec vos boîtes À petit PAS, vous favorisez le développement global de votre enfant dans le Plaisir, l’Attention positive et la Simplicité… Nous ne sommes pas dans la « performance » mais bien dans l’accompagnement de son développement, à son propre rythme ! C’est ça, la philosophie derrière ce nouveau projet!

 

Comment se procurer ces nouvelles boîtes ?

Il existe 15 boîtes pour les 0-3 ans et celles-ci sont offertes en 3 modes différents :

  • Achat ponctuel; c’est-à-dire que vous commandez une boîte quand vous voulez.
  • Abonnement mensuel ou bimestriel, donc formule d’abonnement avec prélèvement automatique chaque mois ou aux 2 mois et envoi de la nouvelle boîte vers le 15 de chaque (2) mois.
  • Forfait annuel, qui comprendra 6 boîtes envoyées, soit une chaque 2 mois pendant un an (payable en une seule fois) ou encore 12 boîtes donc une chaque mois.

 

Est-ce vraiment pour les 0-3 ans ?

En fait, idéalement, on commencerait ces boîtes après un an, parfois même autour de 18 mois. Le bon moment est  quand l’enfant se tient bien assis, qu’il peut suivre des consignes claires, qu’il ne porte pas systématiquement tout à sa bouche. S’il est déjà familier avec le crayon pour barbouiller et qu’il peut rester en place 15-20 minutes s’il est accompagné dans une petite activité, il est prêt pour commencer!

 

Nous vous souhaitons, encore une fois, de magnifiques moments de qualité avec votre enfant!

Mélanie, conceptrice fière de cette nouvelle boîte timbrée!

[1] Ces domaines sont évalués par lInstrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), utilisé dans l’EQDEM (Enquête Québécoise sur le développement des enfants à la maternelle).

 
PLus de blogues

Poursuivre ma lecture

%d blogueurs aiment cette page :